Les différentes formes de contrôle social

Modifié par Clemni

Une société s’assure du respect des normes par le biais du contrôle social. Celui-ci désigne l’ensemble des moyens (sanctions ou gratifications) mis en œuvre pour que les individus se conforment aux normes en vigueur. Il peut être informel ou formel.

  • Le contrôle social informel est diffus ; ce sont la famille ou les pairs qui l’exercent par exemple en félicitant un comportement conforme par un sourire.
  • Le contrôle social formel est institutionnalisé et les sanctions sont codifiées. La police peut ainsi infliger une amende pour excès de vitesse.

Il faut noter que les individus ont intériorisé les normes de la société dans laquelle ils vivent. Ainsi, ils exercent eux-mêmes une forme de contrôle social sur leurs actions en se censurant ou en s’astreignant à respecter des normes. C’est l’autocontrôle.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0